TRANSITION ÉNERGÉTIQUE QUÉBEC (TÉQ)

TÉQ est une instance mise en place dans le cadre de la Politique énergétique 2030. Elle est similaire à la défunte Agence de l’efficacité énergétique (AEÉ).

 

Elle a le mandat de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques et d’en assurer une gouvernance intégrée. Elle coordonne les programmes et les mesures nécessaires à l’atteinte des cibles en matière énergétique et elle élabore le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques. Elle est sous l’autorité du MERN et son budget, d’environ 285 M$ par année, est similaire aux efforts gouvernementaux consentis en efficacité énergétique par le passé.

 

Le ROEÉ craint que TÉQ n’ait pas les moyens de ses ambitions. Il considère qu’il est impératif que l’agence qui coordonne la transition énergétique soit transparente, indépendante, imputable et avec de réels pouvoirs, qu’elle permette la participation du public, qu’elle relève directement du bureau du premier ministre, et non d’un ministère, qu’elle soit financée adéquatement et qu’elle adopte une approche contraignante afin d’atteindre les objectifs de réduction de GES et d’efficacité énergétique contenus dans la Politique 2030. 

Vous avez besoin de plus d’information?

Vous souhaitez collaborer?

Recevoir nos communiqués