MEMBRES
Voir aussi:
Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME)
L'Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME) est un regroupement de médecins québécois.es interpellé.e.s par les enjeux environnementaux, climatiques de biodiversité et de santé. Elle se positionne sur la scène québécoise comme une référence en matière de santé planétaire dans un objectif de protéger et promouvoir la santé de la population en lien avec celle de l'environnement. Elle se positionne aussi en lien avec les dossiers en énergie, et fait partie de la coalition Sortons le gaz. L’AQME est un comité régional de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, fondée en 1993.
Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE)
L'AMSÉE a pour mission de promouvoir la sécurité énergétique et environnementale aux Îles de la Madeleine. Elle vise à stimuler la mise en place de mesures de réduction des risques et des impacts des événements accidentels terrestres et maritimes liés à l’approvisionnement énergétique, sur l’archipel et dans le golfe du Saint-Laurent. Elle vise aussi à contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale madelinienne en valorisant la réduction des besoins à la source et l'efficacité énergétique
Écohabitation
Écohabitation est la référence en habitation au Québec. L'organisme facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.
Regroupement pour la surveillance du nucléaire
Le Regroupement pour la surveillance du nucléaire est voué à l’éducation et à la recherche concernant toutes les questions qui touchent à l’énergie nucléaire, civiles ou militaires – y compris les solutions alternatives au nucléaire – et tout particulièrement celles touchant au Québec et au Canada.
Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ )
Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) fédère des comités citoyens qui mènent une veille active et critique sur les enjeux énergétiques qui affectent nos territoires.
En cohérence avec la science du climat et pour la sauvegarde des écosystèmes, dans une perspective de justice sociale et intergénérationnelle, le Regroupement promeut l’affranchissement des énergies fossiles, dont le nucléaire, par le virage vers les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, géothermie) couplé à l’efficacité et la sobriété énergétique, dans un modèle de gestion publique, où les citoyens ont prise sur les décisions affectant leurs milieux de vie.