top of page

MEMBRES

Voir aussi:

RVHQ
AQMÉ
Écohabitation
FQCK
Fondation rivières
Nature Québec
RSN
FCPCN
Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki travaille à conserver et protéger notre environnement et notre qualité de vie en réalisant des recherches scientifiques, en procédant à l’analyse des politiques, en sensibilisant le public et en stimulant l’engagement citoyen. Elle travaille en collaboration avec des organismes citoyens et sans but lucratif, avec tous les paliers de gouvernement et les entreprises. Elle entretient des liens privilégiés avec les citoyennes et les citoyens ainsi que les communautés autochtones.

Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME)

L'Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME) est un regroupement de médecins québécois.es interpellé.e.s par les enjeux environnementaux, climatiques de biodiversité et de santé. Elle se positionne sur la scène québécoise comme une référence en matière de santé planétaire dans un objectif de protéger et promouvoir la santé de la population en lien avec celle de l'environnement. Elle se positionne aussi en lien avec les dossiers en énergie, et fait partie de la coalition Sortons le gaz. L’AQME est un comité régional de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, fondée en 1993.

Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE)

L'AMSÉE a pour mission de promouvoir la sécurité énergétique et environnementale aux Îles de la Madeleine. Elle vise à stimuler la mise en place de mesures de réduction des risques et des impacts des événements accidentels terrestres et maritimes liés à l’approvisionnement énergétique, sur l’archipel et dans le golfe du Saint-Laurent. Elle vise aussi à contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale madelinienne en valorisant la réduction des besoins à la source et l'efficacité énergétique

Canot Kayak Québec

Canot Kayak Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faciliter la pratique des activités de pagaies poursuivies comme loisirs.

Écohabitation

Écohabitation est la référence en habitation au Québec. L'organisme facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.

Fondation Coule pas chez nous

La Fondation Coule pas chez nous a pour mission de lutter contre les projets d’hydrocarbures d’origine fossiles, de la prospection à l’extraction jusqu’au transport et d’appuyer la transition énergétique, écologique, sociale et économique.

Fondation Rivières

Fondation Rivières œuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières et contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques.

Nature Québec

 Nature Québec est un organisme national qui regroupe plus de 58 000 membres et sympathisants et 130 organismes affiliés œuvrant à la conservation et la protection de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources.

Regroupement pour la surveillance du nucléaire

Le Regroupement pour la surveillance du nucléaire est voué à l’éducation et à la recherche concernant toutes les questions qui touchent à l’énergie nucléaire, civiles ou militaires – y compris les solutions alternatives au nucléaire – et tout particulièrement celles touchant au Québec et au Canada.

Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ )

Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) regroupe des comités de citoyens et de citoyennes qui exercent une vigilance sur la question des hydrocarbures fossiles et de la transition énergétique. Le Regroupement lutte contre les projets de recherche, de production, de stockage et de transport des hydrocarbures. Afin de protéger le climat, la biodiversité et les écosystèmes, il promeut l’affranchissement des énergies fossiles.


Il promeut la décarbonation de la société québécoise par le recours à des politiques en phase avec la science du climat et une utilisation raisonnée de l’énergie qui favorise une transition énergétique porteuse de justice sociale et viable, sous un modèle de gestion publique des projets, où les citoyens ont prise sur les décisions affectant leurs milieux de vie.

bottom of page