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2024.09.18

Mémoire pour le PL69

Mémoire pour le PL69

PL 69

CONSULTATION PUBLIQUE

2024.01.11

Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE) portant sur le Projet de raccordement du complexe de valorisation des biogaz et de biométhanisation de WM de Sainte-Sophie

Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE) portant sur le Projet de raccordement du complexe de valorisation des biogaz et de biométhanisation de WM de Sainte-Sophie

Dans le cadre du BAPE portant sur le projet de raccordement gazier par Energir du site d'enfouissement technique de Sainte-Sophie, le ROEÉ a proposé un mémoire qui critique les limites de l'évaluation environnementale déposée par l'entreprise.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

CONSULTATION PUBLIQUE - GSR - ENERGIR

2023.08.06

L'avenir énergétique du Québec: Mémoire sur la Consultation sur l'encadrement et le développement des énergies propres 
au Québec

L'avenir énergétique du Québec: Mémoire sur la Consultation sur l'encadrement et le développement des énergies propres
au Québec

Le ROEÉ propose un mémoire sur le changement de cadre législatif proposé par le gouvernement du Québec pour cet automne.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

LÉGISLATIF - CONSULTATION PUBLIQUE

2023.01.31

Mémoire. CAPERN. Projet de loi n°2, Loi visant notamment à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer de l’électricité

Mémoire. CAPERN. Projet de loi n°2, Loi visant notamment à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer de l’électricité

L'évaluation des revenus requis d'Hydro-Québec et la fixation des tarifs doivent être faits par un tribunal indépendant, la Régie de l'énergie, ayant ses pleins pouvoirs, afin d'éviter la fixation arbitraire et aléatoire des tarifs d'électricité. Le ROEÉ avait décrié unaniment le PL 34 et demande, encore une fois, au gourvernement de rendre à la Régie de l'énergie sa capacité de réglementer les tarifs. La distribution de la richesse devrait passer par des mesures axées sur le revenu des personnes, pas par la modulation des tarifs. Le ROEÉ recommande d'octroyer à la Régie la capacité de moduler l'obligation de desservir, non pas de donner au ministre un pouvoir discrétionnaire en cette matière. La production devrait revenir sous la compétence de la Régie de l'énergie, tel qu'initialement.

PL 2

LRÉ _ INGÉRENCE _ DÉPOLITISATION DES TARIFS _ PIR

2023.01.12

Feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040. Complément au mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)

Feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040. Complément au mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)

Des précisions sont apportées au mémoire déposé préalablement par le ROEÉ, notamment, quant à la portée de déplacement de charge des accumulateurs de chaleur et à leur autonomie.

BÂTIMENT

CONSULTATION PUBLIQUE _ BANNIR LE GAZ _ VILLE DE MONTRÉAL

2022.12.12

Feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040. Mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)

Feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040. Mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)

Le ROEÉ appuie les cibles et objectifs de la Feuille de route et soummet diverses recommandations afin de faciliter l'atteinte de ces cibles. Il insiste notamment sur l'électrification et l'importance de ne favoriser ni la biénergie ni le gaz naturel renouvable, ainsi que sur celle de viser un bannissement du gaz dans les bâtiments.

BÂTIMENT

ÉLECTRIFICATION _ ACCUMULATEURS THERMIQUES _ BANNIR LE GAZ

2022.08.05

Soutenir la production de « gaz de source renouvelable » pour injection dans le réseau gazier : une fausse piste qui nous éloigne de nos cibles climatiques. Commentaire sur le projet de règlement modifiant le Règlement concernant la quantité de gaz naturel renouvelable devant être livrée par un distributeur

Soutenir la production de « gaz de source renouvelable » pour injection dans le réseau gazier : une fausse piste qui nous éloigne de nos cibles climatiques. Commentaire sur le projet de règlement modifiant le Règlement concernant la quantité de gaz naturel renouvelable devant être livrée par un distributeur

Nous estimons que le gouvernement du Québec devrait renoncer à adopter ce projet de règlement, étant donné qu'il ne contribue pas de manière substantielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec, qu'il concurrence l'électrification directe de la vaste majorité des usages du gaz et qu’il entre en contradiction avec la Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies 2030. Mémoire soumis conjointement avec Équiterre; la Fondation Rivières; Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville; Mouvement écocitoyen UNEplanète; Nature Québec et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

GNR

FIN DES HYDROCARBURES _ TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

2022.01.21

Réponse du ROEÉ à la consultation du MERN sur l'hydrgogène et les biocarburants

Réponse du ROEÉ à la consultation du MERN sur l'hydrgogène et les biocarburants

Le ROEÉ se positionne sur les différentes questions posées par le MERN dans le cadre de la consultation. Il y annexe son document de positionnement sur l'hydrogène. Avant de penser à développer des carburants alternatifs, la priorité doit être mise sur la réduction de notre consommation énergétique, sur la sobriété et l'efficacité énergétiques.

HYDROGÈNE

BIOCARBURANTS _ MERN _ TRANSITION

2016.07.08

BAPE. « Projet de stockage de gaz naturel liquéfié et de regazéification de gaz naturel à Bécancour afin d'alimenter la centrale de TransCanada et produire de l'électricité de source thermique pour Hydro-Québec. »

Le recours à la centrale thermique de Bécancour en périodes de pointe n’est pas justifié puisque le bilan en puissance d’Hydro-Québec omet de considérer un bloc de puissance de 500 MW échangé avec l’Ontario, et parce qu’il ne tient pas compte de la contribution volontaire des Québécois lors d’appels au public en périodes de grand froid. Le ROEÉ présente des alternatives à l’ajout de capacité pour gérer la demande en puissance et la croissance de cette demande au cours des prochaines années. Cependant, dans la mesure où le recours à la centrale était tout de même autorisé, le ROEÉ présente pourquoi il serait préférable qu’Hydro-Québec alimente la centrale avec du gaz à l’état gazeux acquis sur le marché secondaire plutôt qu'avec du gaz naturel liquéfié.

ANNEXE A. Membres du ROEÉ lors du dépôt du mémoire.

ANNEXE B. Gazette du Québec (10 décembre 2014) approuvant le Protocole d’entente d’échange saisonnier d’énergie électrique entre le Québec et l’Ontario.

ANNEXE C. Ontario. Cabinet de la Première ministre. Conclusion d'ententes lors de la réunion conjointe Québec-Ontario des Conseils des ministres (21 novembre 2014), notamment concernant l’échange d’électricité.

BÉCANCOUR    CENTRALE THERMIQUE   PROJET NON JUSTIFIÉ   ALTERNATIVES   DEMANDE EN PUISSANCE   ÉNERGIE FOSSILE

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