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2023
2023.10.06
Énergie nucléaire dans le monde : renaissance ou gériatrie technologique?
Contrairement à la perception du public et de certains décideurs, l'industrie nucléaire poursuit son lent déclin, entamé il y a des décennies déjà. L'énergie nucléaire est désormais sans importance sur le marché mondial des technologies de production d'électricité. Les parcs nucléaires existants vieillissent (le Canada a mis en construction son réacteur le plus récent en 1985, démarré en avril 1993, il y a plus de 30 ans) et sont confrontés dans de nombreux pays à des arrêts imprévus ou excessivement longs. La tendance s'est-elle modifiée au cours des dernières années ? Après la conférence, la table ronde sera un moment d’échanges entre M. Schneider, le Dr. Éric Notebaert, vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), et l'auditoire.
2023.08.06
L'avenir énergétique du Québec: Mémoire sur la Consultation sur l'encadrement et le développement des énergies propres
au Québec
Le ROEÉ propose un mémoire sur le changement de cadre législatif proposé par le gouvernement du Québec pour cet automne.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
LÉGISLATIF - CONSULTATION PUBLIQUE
2023.01.31
Mémoire. CAPERN. Projet de loi n°2, Loi visant notamment à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer de l’électricité
L'évaluation des revenus requis d'Hydro-Québec et la fixation des tarifs doivent être faits par un tribunal indépendant, la Régie de l'énergie, ayant ses pleins pouvoirs, afin d'éviter la fixation arbitraire et aléatoire des tarifs d'électricité. Le ROEÉ avait décrié unaniment le PL 34 et demande, encore une fois, au gourvernement de rendre à la Régie de l'énergie sa capacité de réglementer les tarifs. La distribution de la richesse devrait passer par des mesures axées sur le revenu des personnes, pas par la modulation des tarifs. Le ROEÉ recommande d'octroyer à la Régie la capacité de moduler l'obligation de desservir, non pas de donner au ministre un pouvoir discrétionnaire en cette matière. La production devrait revenir sous la compétence de la Régie de l'énergie, tel qu'initialement.
PL 2
LRÉ _ INGÉRENCE _ DÉPOLITISATION DES TARIFS _ PIR
2023.01.12
Feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040. Complément au mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)
Des précisions sont apportées au mémoire déposé préalablement par le ROEÉ, notamment, quant à la portée de déplacement de charge des accumulateurs de chaleur et à leur autonomie.
BÂTIMENT
CONSULTATION PUBLIQUE _ BANNIR LE GAZ _ VILLE DE MONTRÉAL
2022
2022.12.12
Consultation sur la Feuille de route pour des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040 - La Ville de Montréal doit sortir le gaz naturel des bâtiments et fermer la porte aux fausses solutions proposées par Énergir.
Le ROEÉ ainsi que plusieurs autres groupes en environnement salue l'intention de la Ville de Montréal d'agir vers la carboneutralité des bâtiments et rend public son mémoire.
BÂTIMENT
CONSULTATION PUBLIQUE _ BANNIR LE GAZ _ VILLE DE MONTRÉAL
2022.12.12
Feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040. Mémoire du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)
Le ROEÉ appuie les cibles et objectifs de la Feuille de route et soummet diverses recommandations afin de faciliter l'atteinte de ces cibles. Il insiste notamment sur l'électrification et l'importance de ne favoriser ni la biénergie ni le gaz naturel renouvable, ainsi que sur celle de viser un bannissement du gaz dans les bâtiments.
BÂTIMENT
ÉLECTRIFICATION _ ACCUMULATEURS THERMIQUES _ BANNIR LE GAZ
2022.11.09
Commentaires. Gazifère - Demande relative à une étude visant à évaluer
l'interchangeabilité de l'hydrogène et du gaz naturel dans le réseau de Gazifère Inc.
Commentaires du ROEÉ suite à l'audience dans ce dossier. Gazifère entend réaliser une étude pour évaluer l'interchangeabilité de l'hydrogène dans le réseau gazier et demande à la Régie d'autoriser un compte de frais reportés (CFR). Selon le ROEÉ, Gazifère n'a pas démontré le caractère prudent de son investissement et n'a pas démontré que cet investissement bénéficierait à la clientèle. Le ROEÉ recommande de ne pas autoriser de CFR.
R-4202-2022
GAZIFÈRE _ HYDROGÈNE _ RÉSEAU GAZIER
2022.10.24
Plan d'argumentation du ROEÉ, dans le cadre de la demande en révision de l'ACIG et du RNCREQ sur les frais dans le dossier R-4169-2021 (biénergie)
En appui aux demandes de révision déposées, le ROEÉ fait valoir qu'il y a eu vice de fond dans la décision rendue par la première formation, le régime de frais instauré par la Loi sur la Régie de l'énergie vise à assurer l'équité, la transparence, l'intelligibilité et la publicité des débats. Il est impératifs que les intervenants comprennent en quoi leurs interventions ont été, ou non, utiles et en quoi les frais engagés pourraient être plus raisonnables tout en fournissant la même qualité d'intervention.
R-4200-2022/R-4201-2022
HYDRO-QUÉBEC ET ÉNERGIR _ DEMANDE EN RÉVISION _ PAIEMENT DES FRAIS
2022.10.11
Commentaires. Gazifère - Demande relative à une étude visant à évaluer
l'interchangeabilité de l'hydrogène et du gaz naturel dans le réseau de Gazifère Inc.
Cause similaire au dossier d'Énergir (R-4165-2021) visant à évaluer l'interchangeabilité de l'hydrogène dans le réseau gazier. Le ROEÉ y reprend des arguments similaires: les bénéfices environnementaux d'une telle entreprise sont loin d'être démontrés, l'état actuel des connaissances scientifiques plaide à l'encontre de son utilisation pour la décarbonation du chauffage en raison des nombreux risques et incertitudes techniques, économiques et environnementales.
R-4202-2022
GAZIFÈRE _ HYDROGÈNE _ RÉSEAU GAZIER
2022.10.07
Rapport d'analyse. Énergir — Demande concernant la mise en place de mesures relatives à l’achat et la vente de gaz naturel renouvelable (ARCHAEA 2022)
Dans cette portion de la cause, le ROEÉ recommande d'approuver le contrat cité, mais d'en limiter la durée, car l'intensité carbone du gaz proposé est élevé. L'intensité carbone du gaz proposé excède le seuil maximal permettant une certification écologie Green-e.
R-4008-2017
ÉNERGIR _ GAZ NATUREL RENOUVELABLE _ INTENSITÉ CARBONE
2022.10.05
Argumentaire du ROEÉ - Demande en révision - Énergir et Hydro-Québec - Demande relative aux mesures de soutien à la décarbonation du chauffage des bâtiments.
Le ROEÉ dépose une demande en révision de la décision D-2022-061 (cause R-4169-2021, biénergie) au motif que la Régie de l'énergie n'avait pas la compétence pour entériner le transfert de 85 millions de dollars de la part d'Hydro-Québec (et de ses clients) vers Énergir (et ses clients); ce faisant, la Régie s'accorde des pouvoirs que la loi ne lui confère pas.
R-4197-2022
ÉNERGIR ET HYDRO-QUÉBEC _ DEMANDE EN RÉVISION _ BIÉNERGIE
2022.08.15
Rapport d'analyse. Demande d'approbation d'un programme pour la conversion à l'électricité des équipements fonctionnant au mazout ou au propane dans les marchés commercial, institutionnel et industriel
L'argumentaire du ROEÉ se concentre sur les normes environnementales et l'intensité carbone, ainsi que sur le fait que le prix à la hausse du GN risque de rendre moins attrayant le GNR.
R-4008-2017
ÉNERGIR _ GAZ NATUREL RENOUVELABLE _ NORMES _ RÉDUCTION
2022.08.05