TOUS
Voir aussi:
2022.04.29
Des villes envisagent d’interdire le gaz naturel dans les nouvelles constructions
Article dans Le Devoir (Alexis Riopel), avec interventions du ROEÉ, sur l'interdiction de raccorder au gaz les nouvelles constructions, souhaitée par le ROEÉ.
INTERDICTION DU GAZ
FIN DES HYDROCARBURES _ CONSTRUCTION
2022.04.23
Entente Hydro-Québec - Énergir: Une solution insuffisante
Remaniement de nos deux lettres ouvertes précédentes sur le programme conjoint de biénergie Hydro-Québec et Énergir, paru dans Le Soleil et autres coops de l'information, en collaboration avec le Regroupement Des Universitaires.
BIÉNERGIE
ÉNERGIR_HYDRO-QUÉBEC_FIN DES HYDROCARBURES
2022.03.22
Rapport d'analyse. R-3867-2013, phase 2B — volet 2 portant sur les conditions de service et tarifs relatifs aux services de fourniture, de transport, d’équilibrage et de la flexibilité opérationnelle
Dossier en plusieurs phases, assez technique. Nos interventions visent, de manière générale, à s'assurer que que la structure tarifaire et les tarifs reposent de la manière la plus fidèle possible à la causalité et l’équitabilité des coûts.
R-3867-2013
ÉNERGIR _ STRUCTURE TARIFAIRE_ ÉQUITÉ
2022.03.17
Un cadeau de 2,4 milliards $ d’Hydro-Québec à Énergir
Les analystes du ROEÉ constatent que le montant cumulatif total des versements annuels d’Hydro-Québec à Énergir pour la période 2022 à 2030 prévus dans l’entente « biénergie » atteindrait 1,17 milliard $ en 2036 et 2,4 milliards $ à la fin 2050. Ce sont les clients d’Hydro-Québec qui feraient les frais de cette entente.
BIÉNERGIE
ÉNERGIR_HYDRO-QUÉBEC_$$$
2022.01.21
Réponse du ROEÉ à la consultation du MERN sur l'hydrgogène et les biocarburants
Le ROEÉ se positionne sur les différentes questions posées par le MERN dans le cadre de la consultation. Il y annexe son document de positionnement sur l'hydrogène. Avant de penser à développer des carburants alternatifs, la priorité doit être mise sur la réduction de notre consommation énergétique, sur la sobriété et l'efficacité énergétiques.
HYDROGÈNE
BIOCARBURANTS _ MERN _ TRANSITION
2022.01.17
Rapport d'analyse. Hydro-Québec/Énergir – Demande relative aux mesures de soutien à la décarbonation du chauffage des bâtiments
Le ROEÉ défend que la stratégie proposée aidera, oui, à atteindre nos objectifs pour 2030, mais qu’elle les compromettra pour 2050. L’électricité accompagnée d’accumulateur thermique est une option plus intéressante, qui gère la pointe sans nécessité de recourir aux hydrocarbures.
R-4169-2021 ph.1
DOSSIER CONJOINT _ HYDRO-QUÉBEC/ÉNERGIR _ BIÉNERGIE
2022
2021
2021.11.30
Rapport d'analyse. Hydro-Québec – Demande d’approbation du Plan d’approvisionnement 2020-2029
Le ROEÉ suggère d’harmoniser les critères entre les grilles et est préoccupé par le fait que les critères « renouvelables » favorisent indûment l’hydroélectricité en provenance d’Hydro-Québec. Le ROEÉ suggère d’intégrer des pénalisations en fonction des émissions GES des sources et de baliser (réduire) la durée des contrats. Le ROEÉ demande un traitement par audience publique.
R-4110-2019 ph.3
HYDRO-QUÉBEC _ CRITÈRES APPELS D'OFFRES
2021.11.05
Hydrogène : la dangereuse, coûteuse et inefficace lubie d’Énergir
Injecter de l'hydrogène dans le réseau gazier est une erreur qui, plutôt que d'accélérer la transition énergétique, péréniserait notre dépendance aux hydrocarbures et retarderait l'électrification des bâtiments et des procédés industriels au Québec
HYDROGÈNE
ÉNERGIR _ HYDROGÈNE _ RÉSEAU GAZIER
2021.10.14
Lettre ouverte à Bernard Émond, PDG de la Caisse de dépôt et placement : « Non, M. Émond, le gaz n’est pas une énergie de transition »
Le ROEÉ demande à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec de se retirer de tous les hydrocarbures, pas seulement du pétrole, mais aussi du gaz.
CDPQ
FIN DES HYDROCARBURES _ GAZ
2021.09.02
Plan d'argumentation du ROEÉ, dans le cadre de la demande incidente de sauvegarde, de sursis et de suspension
Le ROEÉ dépose une demande en révision dans le dossier R-4150-2021 (extension de réseau à Richmond) afin d’éviter la mise en oeuvre d’un gazoduc supplémentaire. Le Plan pour une économie verte (PÉV) demande de prioriser l’électrification et n’a pas été respecté, dans la décision mise en cause.
R-4163-2021
ÉNERGIR _ PÉV _ GAZODUCS _ FIN DES HYDROCARBURES
2021.08.26
Énergir - Demande d’autorisation pour réaliser un projet visant à évaluer l’interchangeabilité de l’hydrogène dans le réseau d’Énergir
Le ROEÉ s’oppose à la demande d’Énergir et argue que la LRÉ, sous sa forme actuelle, ne permet pas d’injecter un gaz étranger, tel l’hydrogène, dans le réseau. Pour le ROEÉ, le fait de transformer de l’électricité pour générer de l'hydrogène, qui sera ensuite converti en méthane, est contre-productif et simplement absurde.
R-4165-2021
ÉNERGIR _ HYDROGÈNE _ RÉSEAU GAZIER
2021.08.23
Rapport d'analyse. Demande d'approbation d'un programme pour la conversion à l'électricité des équipements fonctionnant au mazout ou au propane dans les marchés commercial, institutionnel et industriel
Demande visant l'approbation des caractéristiques d'un contrat d'achat de gaz naturel renouvelable. Le ROEÉ s'oppose à l'autorisation de contrats sans évaluation environnementale approfondie. Le GNR est en contradiction avec le Plan pour une économie verte (PÉV), sauf en de rares cas.
R-4008-2017
ÉNERGIR _ GAZ NATUREL RENOUVELABLE _ HYDROCARBURES