PLANIFICATION INTÉGRÉE DES RESSOURCES

La planification intégrée des ressources est une approche qui vise à réaliser l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie en analysant toutes les options envisageables, tant du côté de l’offre que de la demande, en tenant compte de l’ensemble des conséquences économiques, environnementales et sociales. Ce faisant, l’économie d’énergie peut être considérée en profondeur. Ce processus comporte un appel systématique à la participation du public.

 

Cette approche avait été promise lors de l’établissement de la Régie, mais est finalement abolie avant d’avoir été appliquée. Par ailleurs, au tournant des années 2000, Hydro-Québec est séparée en trois entités distinctes (production, distribution et transport) afin de se conformer aux règles du marché américain qu’elle cherche à percer. Mais du même coup, la production d’énergie est ainsi soustraite à la règlementation actuelle, complexifiant davantage toute notion de planification intégrée et à long terme de la satisfaction de nos besoins énergétiques.

 

Le ROEÉ travaille à réhabiliter la planification intégrée car il croit que, sans elle, il sera très difficile d’utiliser efficacement et durablement notre énergie.

Vous avez besoin de plus d’information?

Vous souhaitez collaborer?

Recevoir nos communiqués